en_GB Read this page in English

Mon parcours

Paul Vialard

Je forme à la prise de parole, depuis près de quinze ans, grands dirigeants d’entreprise, managers, cadres de la haute fonction publique, étudiants et lycéens, à l’international. 


Je suis enseignant en art oratoire à Sciences Po depuis 2007, auprès du Collège Universitaire (Premier Cycle et Master), de la Paris School of International Affairs (PSIA) et du Centre d’Ecriture et de Rhétorique. J’interviens également dans le cadre de la formation continue (Executive Education) à Sciences Po et à HEC.

Collaborateur  de divers organismes de formation en Europe, je suis régulièrement sollicité pour des interventions auprès de grands groupes (Lagardère, Dalkia, L’Oréal, entre autres…). En septembre 2019, je coordonne une équipe de huit intervenants internationaux pour deux jours de formation d’excellence, « Aux sources du charisme », pour Ersnt & Young, dans le cadre prestigieux du Trianon Palace de Versailles.

A des études supérieures sélectives (Sciences Po, King’s College London), j’associe une solide formation artistique : violoncelliste depuis l’âge de cinq ans, je travaille dans l’administration de plusieurs maisons d’opéra de renom (Opéra national de Paris, Royal Opera House Covent Garden, Seattle Opera) avant de me former au chant lyrique au Royal College of Music de Londres.

Je développe une pédagogie à la croisée de la musique, du chant et de la voix parlée. J’anime des programmes de formation avec, entre autres, Léonie Simaga, comédienne, metteur en scène et ancienne sociétaire de la Comédie Française, et Maxime Thomas, danseur au Ballet de l’Opéra national de Paris et chorégraphe.

J’entretiens une étroite collaboration avec Cyril Delhay, coordinateur du programme « art oratoire » à Sciences Po et auteur du rapport « Faire du grand oral un levier d’égalité des chances » remis au ministre de l’Education nationale, en juin 2019. Nous concevons et animons ensemble des formations en prise de parole de public depuis plus de dix ans pour tout type de public.

En parallèle, j’anime des ateliers de team-building autour de la musique et du chant, en entreprise et auprès de grandes écoles telles qu’HEC, l’ESCP et l’Ecole des Gobelins.

Je m’implique fortement dans l’implantation de l’art oratoire comme discipline pédagogique dans l’enseignement en France. J’interviens régulièrement dans des lycées franciliens pour animer des ateliers autour de la prise en public. J’ai été récemment invité pour donner des conférences sur l’art oratoire à destination des professeurs dans l’académie d’Orléans-Tours. En 2020, je participe à l’élaboration d’un continuum des pratiques pédagogiques autour de l’oral, de la maternelle au lycée, commandé par l’académie de Limoges, au sein d’une équipe d’experts constituée autour de Cyril Delhay.

Avec lui, j’ai récemment publié le manuel « Je réussis mon Grand Oral du Bac », (juillet 2020), chez Hachette Education.